Artisanat » Tableaux – Émail émoi

Tableaux – Émail émoi

Après plusieurs tentatives avec différents médiums, la découverte de l’émail sur cuivre fût une révélation. De part sa pratique ancestrale, l’art de l’émaillage a traversé les civilisations, les frontières et le temps, rien de tel pour titiller mon amour de l’histoire…

Cet art souvent relégué à une vieille broche, dormant au fond d’un coffret, offre pourtant beaucoup de possibilités. C’est aussi sont côté infini, évolutif, modifiable, par des cuissons rapides ou longues, nombreuses ou non, qui me font aimer cette technique spontanée ou réfléchie, suivant l’émotion du moment.

Les sens !

Détails de certaines de mes créations en émail sur cuivre
Très important pour moi de jouer avec les sens; l’émail me permet de jouer avec le toucher, par sa solidité, une plaque terminée pourra être touchée, de là le jeu des cuissons qui nous permettent de texturer différemment (lisses, sableuses, épaisses, creusées,…)

DES MOTS D’AMOUR, DES MOTS DE HAINE, DES MOTS TOUT COURT !

La création de petites pièces comme des colliers ou boucles d’oreilles m’amusent, mais ce que je préfères c’est créer des pièces plus complètes sous forme de tableaux. Me permettant ainsi de jouer avec mon amour des mots, il y a tellement de belles phrases, de merveilleux textes si touchant, si mélodieux.

Exploitant des couplets, phrases et passages provenant de chansons ou poèmes ( une sorte de recyclage de mots et d’émotions ) j’allie l’image aux mots, relayant un message, éveillant la curiosité. Et là on peut utiliser le toucher (l’émail), la vue (tableau) et la parole ou l’ouïe à la lecture du texte.
Pour moi c’est un ensemble, tu dois toucher/regarder une œuvre, sinon elle ne prends pas totalement vie….. voilà pourquoi cela me tient à cœur de jouer sur le plus de sens possible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *